Aide

Table des matières

Recherche

Pour faire une recherche simple, saisissez un ou des mots-clés dans la fenêtre de recherche et cliquez "Chercher". Le système affichera tous les résultats qui contiennent vos termes de recherche

Pour chercher un mot ou une phrase exacte, saisissez des guillemets avant et après vos termes de recherche, par exemple "jet d'eau".

Les opérateurs booléens AND, OR et NOT permettent d'affiner vos résultats de recherche. AND (contient tous les mots) et NOT (sans les mots) limitent votre recherche; OR (contient au moins un des mots) élargit votre recherche. Par exemple, Couchepin NOT Pascal donnera articles sur Couchepin mais pas sur Pascal Couchepin. Vous pouvez faire des regroupements en utilisant les parenthèses (Martigny OR Sion) AND Rhône.

Tous les filtres que vous avez appliqués à votre recherche sont affichés sur la page des résultats, dans la zone "Filtres activés". Vous pouvez les supprimer en cliquant sur les icones "x". La zone "Affiner la recherche" affiche les valeurs les plus fréquentes associées à votre recherche. Choisir une de ces facettes revient à appliquer un filtre à votre recherche.

Recherche avancée

La Recherche avancée permet d'affiner votre recherche par:

  • Une ou plusieurs publications
  • Une période
  • Un ou plusieurs cantons (comme lieu de publication)

Vous pouvez aussi faire une recherche dans le texte/article headlines/comments/tags, choisir le nombre de résultats que vous voulez afficher sur chaque page et choisir de montrer le mode texte ou le mode image dans vos résultats de recherche.

Syntaxe de la recherche avancée

L'importance des termes de recherche peut être renforcée, ce qui changera le classement des résultats de recherche. Pour le faire, ajoutez "^" et un facteur d'importance après le terme, par exemple alpes valaisannes^2 considèrera le mot "valaisannes" comme plus important que "alpes" au moment de classer les résultats.

Des jokers peuvent être saisis dans vos termes de recherche: "?" (remplace un caractère) ou "*" (remplace plusieurs caractères). Exemple: feder* trouvera tous les mots qui commencent par "feder".

Une recherche approximative (fuzzy searching) s'effectue en ajoutant "~1" après le terme de recherche, par exemple fille~1 trouvera les termes "ville" et "filles" en plus de "fille". Ceci permet de compenser les erreurs dues à une mauvaise reconnaissance optique de caractères (OCR).

Une recherche par proximité permet de trouver des mots qui sont proches les uns des autres dans le texte. Par exemple, "Peter Müller"~3 donnera des résultats qui contiennent les mots "Peter" et "Müller" lorsqu'ils ne sont pas séparés par plus de trois mots. En plus de trouver "Peter Müller", le système trouvera aussi "Peter K. Müller", "Peter Konrad Müller", "Peter Weber-Müller" et même "Müller, Peter".

Reconnaissance optique de caractères

La reconnaissance optique de caractères, en anglais optical character recognition (OCR), ou océrisation, désigne les procédés informatiques qui traduisent l'image d'une page imprimée en fichiers de texte, en reconnaissant les lettres qui la composent.

L'OCR permet de faire des recherches dans de grandes quantités de textes, mais n'est jamais exact à 100%. Le degré d'exactitude dépend de la qualité d'impression de l'original édition, de la qualité de sa numérisation et de la qualité du logiciel utilisé pour faire la reconnaissance de caractères. L'OCR sur des Editions dont le papier est de mauvaise qualité, dont l'impression est peu claire, qui comprennent différents types de caractères et plusieurs colonnes ou dont les pages sont abimées donnera des résultats peu précis.

Les textes des journaux de cette collection ont été générés automatiquement par un logiciel d'OCR. Ils pourraient ne pas avoir été revus ou corrigés manuellement.

Pour voir le texte OCR, sélectionnez la page/article et cliquez sur le lien "Texte de cette page/Texte de cette article".

Corriger du texte - préambule

Seuls les textes des journaux dont le niveau de segmentation est défini comme « Niveau article » peuvent être corrigés pour l'instant. Vous pouvez consulter la liste des titres ouverts à la correction. Vous pouvez aussi utiliser la facette « Niveau de segmentation » sur la gauche de votre liste de résultats de recherche, en dernière position. Ceci garantit la reprise des corrections lors d’une future migration informatique.

Comment corriger le texte

L'interface qui permet de corriger le texte est accessible en cliquant sur le lien "Corriger ce texte" lorsque vous êtes en mode texte. Cette interface comprend deux parties: celle de droite montre les images contenues dans la page et celle de gauche est utilisée pour éditer les lignes du texte.

Lorsque vous passez avec la souris sur les images de la page (partie de droite), les éléments qui constituent cette page sont mis en évidence. Vous pouvez passer en revue la page en bougeant votre souris ou zoomer un article en utilisant le bouton à disposition. Cliquer sur un article mis en évidence vous permet de le sélectionner et de l'éditer dans la partie de gauche de l'écran.

Corrigez le texte ligne par ligne. Un rectangle rouge vous permet de voir sur l'image quel est le texte affiché sur une ligne. Une fois vos corrections terminées, cliquez sur "Sauvegarder". Les changements que vous avez faits sont immédiatement visibles. En cliquant sur le bouton "Annuler" vous supprimez toutes les corrections que vous avez faites.

Vous pouvez continuer à corriger le même article, passer à l'article suivant en cliquant sur le bouton "Suivant", sélectionner un autre article dans la partie de droite de l'écran ou sortir du mode de correction en cliquant sur le lien "Retour au mode visualisation". Cliquer sur "Sauvegarder et quitter" à la place de "Sauvegarder" vous permet de sauver vos corrections et de retourner au mode de visualisation normal automatiquement.

Astuce: De nombreux navigateurs proposent une fonction de contrôle d'orthographe qui peut vous assister dans vos corrections en identifiant les mots qui contiennent des erreurs. Si votre navigateur n'a pas cette fonction, il est probable qu'un complément est disponible (voir l'aide de votre navigateur pour avoir des informations sur la façon d'installer les compléments).

Comment signaler des cas de vandalisme

Une fois qu’un article a été corrigé, une liste de correcteurs apparaît au-dessus du texte. Si vous remarquez que le texte corrigé ne correspond pas au contenu de l’article (par exemple ajouts de publicités, de liens douteux ou de descriptions mensongères) vous pouvez envoyer un rapport de vandalisme pour en informer les administrateurs de la collection.

Pour soumettre un rapport, activez le mode correction en cliquant sur le lien ʺCorriger ce texteʺ et sélectionnez le passage qui vous semble avoir été vandalisé. Un bouton ʺRapport de correction douteuseʺ apparaîtra au haut de la fenêtre de gauche, cliquez sur ce bouton et suivez les indications qui paraîtront à l’écran.

Une fois le rapport remis aux administrateurs de la collection, une enquête sera conduite. Si un usage est identifié comme étant l’auteur de vandalisme, toutes les corrections qu’il a faites seront annulées et son compte d’usager sera supprimé, afin d’éviter qu’il ne commette d’autres actes du même type.

Imprimer

Articles peut être imprimé directement depuis votre navigateur, après avoir sélectionné article et cliqué sur le lien "Découper article".

Une version PDF des éditions et des pages peut être téléchargée pour l'impression.

Spécifications techniques

Vous avez besoin d'un navigateur tel que Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari ou Microsoft Edge pour rechercher dans cette collection ou la feuilleter. Pour afficher ou imprimer des PDFs, vous devez disposer d'un visualisateur comme Adobe Reader.