L'écho des Alpes, 12 November 1840 IIIF issue link — Page 2

Page PDF (485.25 KB)Locked

sein de ses parens et lui prouva quil sestimait heureux dêtre appela à remplir ce devoir religieux . Le malheur eut bientôt décidé la mère , qui voyait dans la main qui lui était tendue celle de lange quelle avait tant de fois invoqué inutilement . Cependant la triste expérience quelle avait acquise la fit encora douter un instant de son bonheur futur . Elle voulut connaître davance

à quel chiffre sélèverait la pension qui lui était promise . Ce nest point ce qui mit notre spéculateur dans lembarras . La chose fut à linstant arrêtée sur papier par acte sous seing privé que Favre souscrivit . La pièce fut remise à la mère réjouie qui sans doute ne manquera pas den être porteuse en ce moment , où certainement abandonnée dans un pays étranger , elle verra tout le bonheur promis reposer sur une demi feuille de papier , si tant est que cet objet seit encore eu ses

mains . Lindustrieux commerçant ne vivait cependant point paisible à légard de loeil de lautorité à laquelle il craignait , bien à tort , de ne pouvoir pas se soustraire . Il enleva dans la nuit même son heureuse trouvaille , et il la tranrporta jusquà Genève , où , dit-on , il fit cons

truire à la mère et aux deux crétins un palais magnifique , consistant en trois cages dans lesquelles ces malheureuses créatures doivent servir de spectacle aux principales villes de lEurope , à partir de Paris , où leurs compatriotes ne manqueront certainement pas de payer largement le tribut de leur admiration . N . J .

Locche , le 27 octobre 1840 . Monsieur le Rédacteur ! Vous voudrez bien insérer dans le prochain numéro de votre estimable journal la rectification suivante : « Je soussigné déclare que le rapport à mon égard , inséré dans le n ° 81 de lEcho des Alpes est inexact . Je nai pas affirmé que M . le ca

pitaine Wyer avait reçu de largent des Bas-Valaisans afin quil ne se battit pas contr ^ eux , ce fait nest pas à ma connaissance . Jait dit que de pareils reproches avaient été adressés à M . Wyer , que ces reproches avaient provoqués uue action judiciaire entre M . le

docteur Weissen et M . le capitaine Wyer , et que daprès des rapports , ce dernier aurait fait défaut à lassignation . Willa Ignace . Les faits que nous avons rapportés concernant M . Ignace Willa nous ont été garantis par deux témoins , tels que nous les avons publiés . Ces personnes ne tarderont sansdoute pas à se nommer .

CONFÉDÉRATION SUISSE . La commission du pacte a terminé son travail , et doit lavoir communiqué aux états confédérés . Quoique la majorité de la commission ait partagé lavis quune révision totale aurait été plus conforme aux besoins actuels , il paraît cependant que les limites posées par la diète ont été observées , et que tout sest réduit au perfectionnement de

linstitution des vororts . Un conseil détat fédéral doit se former du président du vorort en charge , de deux membres du conseil détat directorial , et de quatre membres dautres cautons . La majorité propose de nommer ces derniers par la diète , et une minorité ( M . Druev ) voudrait voir cette nomination confiée aux cantons à tour de rôle . Ce conseil détat fédéral aurait à peu près la même compétence que

les vororts ont exercée jusquà présent ; ainsi il pourrait , à la vue dun danger menaçant , mettre des troupes sur pied , sous la réserve dune convocation immédiate de la diète . Il serait en même temps chargé de la gestion des fonds de guerre fédéraux . Il devra sassembler régulièrement au printemps , et , dans le reste de lannée , si deux de ses deux membres en demandent la réunion .

ZURICH . La commission militaire fédérale , composée de MM . de Murait , Casimir Pfyffer , Druey , Lem et Cramer est réunie et soccupe de préparer des projets de changement aux articles 9 et 10 du pacte . Du reste , cette commission se tient strictement dans les limites que la diète lui a tracées et ne prend aucune résolution qui ait trait aux circonstances actuelles . Lambassadeur de France na pas vu , dit-on ,

de bon œil cette réunion , niais aucune démarche officielle na encore été faite . — Les agens étrangers portent au reste un regard attentif sur toutes les démarches du directoire ; mais ils ne verront quune seule opinion . Toutes se réunissent en effet pour le sévère maintien de la neutralité de la Suisse , dans le cas cun conflit entre les grandes puis

sances

EXTÉRIEUR . QUESTION ORIENTALE . La Syrie presque entière échappant à Méhémel-Ali , lémir Bescbir abandonnant sa cause , le Liban en pleine insurrection , Saide tombant au pouvoir des truupes alliées , tels étaient les événemens dont les dernières nouvelles out tracé le tableau , comme devant bâter la solution

des affaires dOrient dans le sens de la politique de conservation . Cependant , larmée dIbrahim navait point encore été entamée et sa concentration , annoncée par les dernières nouvelles télégrapliiques , laissait aumoins celte ressource à la domination du pacha , Aujourdhui , cette dernière espérance vient encore de lui enlevée ,, si lon en juge du moins par les nouvelles récentes reçues de Constan

tinople et de Vienne , et que les feuilles allemandes viennent de publier . En voici la teneur : Constantinople , 18 octobre . — Les nouvelles reçues de Syrie annoncent que larmée égyptienne , sous les ordres immédiats dIbrahim-pa-cha , a été complètement défaite et quIbrahim lui-même , après avoir perdu son éteudard , a risqué dêtre fait prisonnier . Celte mémorable

affaire a eu lieu dans la journée du 10 . Le 11 , Beyrouth , après avoir été entièrement évacué par les troupes égyptiennes , a élé occupée par les forces alliées , et M . Hodjes , consul dAngleterre , qui a quitté le 12 les eaux de Beyrouth , a apporté ici lélendart égyptien que lon réputait jusquici invincible , et qui a été aussitôt suspendu à lhôtel de lord Ponsomby et exposé aux regards du public . Tous les ministres de la

Porte ont fait à cette occasion leur visite à lambassadeur dAngleterre . On ne peut se faire une idée de la sensation qua produit la nouvelle de celte victoire soit parmi les Européens soit parmi les Turcs ; le palais de lambassadeur britannique est comme assiégé ; chacun voudrait voir de ses yeux le trophée remporté par le brave Napieh Daprès le rapport de M . Hodges , les prisonniers égyptiens faits sur

les côtes de la Syrie sont un véritable embarras pour les alliés , et leur nombre augmente de jour en jour . Comme on ne peut les employer contre Mébémet-Ali , les alliés se proposent den transférer une partie dans lintérieur des provinces turques . Déjà trois gros navires ayant à bord ces prisonniers sont en route pour Constantinople . On ne sait pourquoi on les transporte ici ; mais il est vraisemblable que lon veut

encore fortifier limpulsion que les événemens de la Syrie ont produite parmi le peuple , eu lui offrant les vaincus en spectacle . Celte victoire a été pour lambassadeur britannique un véritable succès au milieu des embarras et des vues divergentes des puissances que les nouvelles dEurope lui avaient apportées au sujet de la déchéance de MéhémetAli , nouvelles qui avaient un peu ébranlé la Porte dans ses résolutions .

AUTRICHE ,. Vienne , 30 octobre . Hier , des nouvelles importantes arrivées de Syrie nous ont appris que les succès de lexpédition ont dépassé toutes les espérances . Le 10 , après-midi , le commodore Napier attaqua avee huit bataillons turcs et les monlaguards sous le commandement du neveu dEmir Beschir , le gros de larmée égyptienne , qui sétait concentré près de Beyrouth , sous les ordres dOsman -pacha ,

de Hassan-pacha el dIbrahim lui-même . A 10 heures du soir , les troupes égyptiennes étaient en pleine déroute , et ont laissé sur le champ de bataille 22 pièces dartillerie et létendard dIbrahim . Dix-huit-cent prisonniers sont tombés dans les mains des vainqueurs , non compris les déserteurs dont le nombre grossit à chaque instant . Cette victoire a été entièrement remportée par les troupes turques et les nsurgés syriens , sans aucun appui étranger , à lexception du comr

Previous issue

Browse all issues of this publication

Next issue

Previous search result

Back to search result list

Next search result

Maximize / Unmaximize

Right-click on an article to see options menu

Enable QA mode

Start clip

Zoom in

Zoom out