Le Franc-Montagnard

1898

Chercher dans ce journal

Informations sur ce journal

Titre: Le Franc-Montagnard : organe de défense économique des Franches-Montagnes, de la Courtine et des Clos-du-Doubs
Canton: Jura
Disponible en ligne: 10 décembre 1898 - 31 octobre 2020 (18,102 éditions, 92,726 pages)
Information bibliographique (Helveticat): ttp://permalink.snl.ch/bib/sz001400776
Droits: usage privé
Niveau de segmentation: niveau article
Description: En 1898, Alcide Grimaître, notable des Franches-Montagnes, fonde une imprimerie et Le Franc-Montagnard. Le journal paraît d'abord de manière bihebdomadaire puis, dès 1911, de manière trihebdomadaire. Il est politiquement neutre et totalement consacré au développement des activités économiques et sociales des Franches-Montagnes.
Dès 1932, Le Franc-Montagnard est édité par la société anonyme éponyme, créée suite aux discussions sur la fusion avec le titre concurrent La Croix fédérale. Son premier directeur, Abel Arnoux, ancien rédacteur en chef de La Croix Fédérale, prend la succession d’Alcide Grimaître. Le premier président de la société est Paul Aubry, gérant de l’Hôpital et grand-père de Philippe Aubry, rédacteur du journal de 1996 à 2021.
Au XXIe siècle, la ligne de conduite du journal Le Franc-Montagnard demeure la même qu’à ses débuts : proposer un reflet complet de l'actualité du district des Franches-Montagnes.
Au cours de son histoire, Le Franc-Montagnard a eu plusieurs suppléments : La revue suisse d'élevage et d'hippisme, La revue suisse des marchés agricoles, Le paysan suisse, La revue jurassienne, La lecture du dimanche et, encore de nos jours, Mémoire de nos regrettés défunts.
Pour en savoir plus : Le Franc-Montagnard, miroir d’un siècle de vie régionale, 1998.
Mis en ligne pour la première fois en 2022