Gazette de Berne

1717

Chercher dans ce journal

Informations sur ce journal

Titre: Gazette de Berne
Canton: Berne
Disponible en ligne: 2 janvier 1692 - 27 décembre 1797 (6,329 éditions, 39,840 pages)
Information bibliographique (Helveticat): http://permalink.snl.ch/bib/sz001569461
Droits: domaine public
Niveau de segmentation: niveau article
Description: La Gazette de Berne est officiellement intitulée Nouvelles de divers endroits de 1689 à 1787 et Nouvelles politiques de 1788 à 1798, elle est cependant connue de ses lecteurs comme la Gazette de Berne. C’est un journal bihebdomadaire dont 40’000 pages sont aujourd’hui numérisées. Malheureusement, seuls deux tiers environ des éditions publiées sont encore disponibles dans différentes bibliothèques. La Gazette de Berne porte à la connaissance des milieux politiques bernois les événements majeurs survenus à l’étranger. Elle comprend surtout des correspondances de nombreuses régions du monde, notamment des informations en provenance de Paris et de Londres. Elle ne publie qu’occasionnellement des nouvelles politiques de Berne ou de la Confédération. En général, il y a un assez grand décalage entre le moment où un événement se produit et le moment où le public en est informé, car la réception des rapports des correspondants dans des villes lointaines prend du temps. Les originaux qui ont été scannés proviennent de différentes collections, car aucune bibliothèque ne possède l’ensemble de la série: Bibliothèque de Genève, Bibliothèque nationale suisse, Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg, Zentralbibliothek Solothurn, Universitätsbibliothek Bern, Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne.
Mis en ligne pour la première fois en 2019