Berner Wochenblatt

1794

Chercher dans ce journal

Informations sur ce journal

Titre: Berner Wochenblatt
Canton: Berne
Disponible en ligne: 20 janvier 1776 - 28 décembre 1833 (2,301 éditions, 23,300 pages)
Information bibliographique (Helveticat): http://permalink.snl.ch/bib/sz991019022834103976
Droits: domaine public
Niveau de segmentation: niveau article
Description: Le Berner Wochenblatt est le prolongement du premier journal d'annonces de la ville de Berne, l'Avis-Blättlein, fondé au début des années 1730 par Samuel Fueter et Sigmund Wagner. Suite au Privilège accordé par le gouvernement bernois, le journal parut à partir de 1737 sous le titre Hoch-Obrigkeitlich Privilegiertes Avis-Blättlein, à partir de 1756 sous celui de Hoch-Obrigkeitlich Privilegiertes-Avisblatt et à partir de 1780 sous celui de Hoch-Obrigkeitlich Privilegiertes-Wochenblatt. Le contenu de ce journal hebdomadaire mettait l'accent sur les informations relatives aux différents événements en Suisse et dans la ville de Berne, les communications officielles de l'Hôtel de Ville de Berne et différentes rubriques sur les objets à vendre ainsi que les objets recherchés ou trouvés. Après la chute de l'Ancienne Berne suite à l'invasion des troupes françaises en 1798, le journal parut sous le titre Berner Wochenblatt et devint l'organe de publication officiel de Berne. Les bouleversements politiques importants sur le plan historique liés à la période de l'Helvétique, à la chute ultérieure de Napoléon et à la période de la Restauration n'ont pas été traités, ce qui fait que le Berner Wochenblatt ne fut pas non plus touché par la censure des journaux qui régnait à l'époque. Bien qu'il se fût agi d'un journal gouvernemental, il survécut à l'abdication du régiment patricien en 1831 et parut jusqu'en 1833. Le titre qui lui succéda fut Der Bernische Anzeiger.
Mis en ligne pour la première fois en 2023