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Table des matières

Chercher

Recherche simple

Effectuez une recherche simple en saisissant des mots clés dans la fenêtre de recherche et en cliquant sur Chercher. Le moteur de recherche donnera les résultats qui comprennent tous les termes de votre recherche.

La ponctuation et la casse n'affecteront pas les résultats de votre recherche. Par exemple, si vous utilisez l'un des deux termes ci-dessous, vous obtiendrez des résultats identiques:

J. Godard
j godard

Recherche d'une phrase exacte

Vous pouvez rechercher une expression exacte en plaçant des guillemets autour de vos termes de recherche. Par exemple:

"nouvelle zélande"
"Rue de l'Âle 42"
"Cinémathèque suisse"

Recherche booléenne

Les opérateurs booléens AND, OR et NOT peuvent être utilisés pour affiner les résultats de votre recherche. Notez que AND, OR et NOT doivent être en majuscules.

AND - Restreint votre recherche. Les résultats contiendront tous les mots clés :
Antoine AND Cléopâtre

OR - Élargit votre recherche. Les résultats contiennent au moins un des mots clés suivants :
Antoine OR Cléopâtre

NOT - Réduit votre recherche pour exclure les mots-clés:
York NOT New
Les résultats incluront des articles sur York, mais pas sur New York.

Vous pouvez regrouper les recherches en utilisant des parenthèses, par exemple (rhin OR rhône) AND fleuve.

Recherche avancée

Cliquez sur Recherche avancée pour afficher la "Recherche avancée". Cela vous permet de filtrer les résultats de votre recherche par:

  • Une fourchette de dates
  • Une ou plusieurs publications

Syntaxe de la recherche avancée

Les termes de requête peuvent être renforcés pour augmenter leur importance dans la recherche, ce qui modifie l'ordre des résultats. Pour ce faire, on ajoute "^" et un facteur d'amplification à la fin du terme. Par exemple:

impact environnemental^2 traite "environnemental" comme plus important que "impact" dans le classement des résultats.

Des jokers peuvent être saisis dans vos termes de recherche. On utilise " ?" pour un joker à un seul caractère. Par exemple:

m?m - fera correspondre les mots de trois lettres commençant et se terminant par "m" tels que "mom" et "mum"

Utilisez "*" pour un joker à plusieurs caractères. Par exemple:

anti* - donnera tous les mots commençant par "anti" tels que antidote, antiquité ou antithèse

Une recherche approximative permet de retrouver des termes qui sont similaires au terme recherché. Elle peut aider à compenser les erreurs dans le texte dues au processus Reconnaissance optique de caractères. Ajoutez "~1" à la fin des termes recherchés, par exemple:

fille~1 trouvera des termes comme "ville" et "filles"

La recherche de proximité vous permet de rechercher des mots qui apparaissent proches les uns des autres dans le texte. Par exemple:

"Jean Martin"~3 trouvera des résultats contenant à la fois les mots "Jean" et "Martin" lorsqu'ils ne sont pas séparés de plus de 3 mots. En plus de trouver "Jean Martin", il trouvera également "Jean P. Martin", "Jean-Pierre Martin", "Jean Dupont-Martin" et même "Martin, Jean".

Filtres de recherche

Les filtres appliqués à la recherche sont indiqués sous la fenêtre de recherche. Vous pouvez les supprimer en cliquant sur les icones "x"; pour les supprimer tous, cliquez sur "Tout vider".

La zone "Affiner la recherche" affiche les valeurs les plus fréquentes associées à votre recherche. Choisir une de ces facettes revient à appliquer un filtre à votre recherche.

Naviguer

La visionneuse de documents est divisée en deux parties : la partie droite montre les images des pages qui composent le document, la partie gauche affiche les métadonnées et le texte.

Activités de navigation communes:

édition précédente/suivante - utilisez édition précédente Feuilleter toutes les éditions de cette publication. _documentlevel : textnextdocumentlink_ pour revenir à l' édition précédente dans la publication, parcourir toutes les éditions de la publication, ou passer à l' édition suivante dans la publication.

résultat précédente/suivante - utilisez Résultat précédente Retour à la liste des résultats Résultat suivante pour revenir au résultat précédent, revenir à la page des résultats ou passer au résultat suivant.

Augmenter la zone de visualisation - utilisez Maximiser dans le coin supérieur droit.

Zoom in/out - utilisez les symboles de la loupe Agrandir Réduire dans le coin supérieur droit ou utilisez la molette de votre souris.

Pan (déplacer l'image sur l'écran) - cliquez sur le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé pour faire glisser l'image.

Page précédente/suivante - utilisez Page précédente Page suivante pour revenir à la page précédente ou afficher la page suivante dans le édition.

Reconnaissance optique de caractères

La reconnaissance optique de caractères, en anglais optical character recognition (OCR), ou océrisation, désigne les procédés informatiques qui traduisent l'image d'une page imprimée en fichiers de texte, en reconnaissant les lettres qui la composent (selon NINCH Guide to Good Practice in the Digital Representation and Management of Cultural Heritage Materials).

L'OCR permet de faire des recherches dans de grandes quantités de textes, mais n'est jamais exact à 100%. Le degré d'exactitude dépend de la qualité d'impression de l'édition originale, de la qualité de sa numérisation et de la qualité du logiciel utilisé pour faire la reconnaissance de caractères. L'OCR sur des éditions dont le papier est de mauvaise qualité, dont l'impression est peu claire, qui comprennent différents types de caractères et plusieurs colonnes ou dont les pages sont abimées donnera des résultats peu précis..

Le texte et les titres recherchables de cette collection ont été générés automatiquement à l'aide d'un logiciel OCR. Ils n'ont pas été revus ou corrigés manuellement.

Pour consulter le texte OCR, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un article dans la visionneuse de documents et choisissez l'option "Texte de cet article".

Corriger des textes

Corriger du texte - préambule

Seuls les textes des journaux dont le niveau de segmentation est défini comme « Niveau article » peuvent être corrigés. Vous pouvez consulter la liste des titres ouverts à la correction. Vous pouvez aussi utiliser la facette « Niveau de segmentation » sur la gauche de votre liste de résultats de recherche, en dernière position. Ceci garantit la reprise des corrections lors d’une future migration informatique.

Comment corriger le texte

Les corrections des textes sont enregistrées dans la base de données et amélioreront le service pour tous les utilisateurs en augmentant la précision des résultats de recherche.

Il y a deux façons de commencer à corriger le texte. À partir de la visionneuse de documents:

  • Sélectionnez l'article que vous souhaitez corriger. Le texte s'affichera alors dans le volet gauche de la visionneuse de documents. Cliquez sur le lien "Corriger ce texte" qui apparaît au-dessus de ce texte.
  • Cliquez à droite sur l'image de l'article et sélectionnez "corriger le texte" dans la fenêtre pop-up des options.

L'interface de correction de texte est divisée en deux parties : la partie droite montre les images des pages qui composent le document, la partie gauche sert à éditer les lignes de texte.

Lorsque vous déplacez votre souris sur les pages dans le volet de droite, les articles qui composent ces pages se mettent en évidence. Vous pouvez faire défiler la page en la faisant glisser avec la souris, ou faire un zoom avant/arrière en utilisant les boutons situés au-dessus de la visionneuse. En cliquant sur un article, vous le sélectionnerez et chargerez un formulaire édité dans la partie de gauche.

Corrigez le texte ligne par ligne. Un encadré rouge est affiché dans le volet de droite pour vous aider à déterminer le texte à saisir dans la ligne. Une fois que vous avez fini de corriger le texte, cliquez sur "Sauvegarder". Les modifications que vous apportez prennent effet immédiatement.

Vous pouvez ensuite apporter d'autres corrections au même article, passer à l'article suivant en cliquant sur le bouton "Sauvegarder et suivant" ou "Suivant", sélectionner un autre article dans le volet de droite, ou sortir de la vue de correction de texte en cliquant sur le lien "Retour au mode visualisation".

Cliquer sur "Sauvegarder et quitter" enregistrera les modifications et vous ramènera au mode de visualisation normal.

Pour des recommandations sur des sujets tels que la ponctuation, les fautes d'orthographe et les textes illisibles, voir General guidelines for text correction.

Comment signaler des cas de vandalisme

Une fois qu’un article a été corrigé, une liste de correcteurs apparaît au-dessus du texte. Si vous remarquez que le texte corrigé ne correspond pas au contenu de l’article (par exemple ajouts de publicités, de liens douteux ou de descriptions mensongères) vous pouvez envoyer un rapport de vandalisme pour en informer les administrateurs de la collection.

Pour soumettre un rapport, activez le mode correction en cliquant sur le lien ʺCorriger ce texteʺ et sélectionnez le passage qui vous semble avoir été vandalisé. Un lien ʺAnnoncez une correction suspecteʺ apparaîtra au haut de la fenêtre de gauche, cliquez sur ce bouton et suivez les indications qui paraîtront à l’écran.

Une fois le rapport remis aux administrateurs de la collection, une enquête sera conduite. Si un usager est identifié comme étant l’auteur de vandalisme, toutes les corrections qu’il a faites seront annulées et son compte d’usager sera supprimé, afin d’éviter qu’il ne commette d’autres actes du même type.

Compte utilisateur

Pour créer un compte d'utilisateur, cliquez sur "Enregistrement" et entrez votre adresse électronique, vos nom et prénom et votre nom d'affichage. Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courrier électronique contenant un lien pour activer votre compte et terminer le processus d'enregistrement.

Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser les nombreuses fonctionnalités de ce site. Si vous choisissez de devenir un utilisateur enregistré, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires (par exemple listes privées, tags, correction de textes OCR). Vous pouvez également choisir de stocker un historique de vos recherches et des articles consultés.

Toute les contributions (par exemple comments, tags, OCR text corrections) que vous faites sont "publiques" (donc tous les autres utilisateurs du site web peuvent les voir), et sont associées à votre compte d'utilisateur. Pour des informations détaillées sur la gestion des données personnelles des utilisateurs enregistrés, voir notre data protection policy.

Listes privées

Les listes privées vous permettent d'enregistrer des articles ou des pages dans des listes à nom unique pour une révision ultérieure. Cette fonction n'est disponible que pour les utilisateurs enregistrés.

Pour créer une liste privée, faites un clic droit sur l'article dans la visionneuse de documents pour faire apparaître un volet contextuel. Sélectionnez "Ajouter à la liste privée". À partir de là, vous pouvez choisir de créer une nouvelle liste, ou d'ajouter à une liste existante, et de saisir une note. Vos listes privées peuvent être supprimées, envoyées par courrier électronique, renommées ou annotées dans l'onglet "Listes privées" de la page Mon compte .

Commentaires

Les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter des commentaires publics aux articles.

Pour ajouter un commentaire, sélectionnez un article dans la visionneuse de documents en cliquant dessus. À gauche de votre écran se trouve un panneau affichant le texte article. Faites défiler ce panneau jusqu'à ce que vous atteigniez la section "Commentaires". Ajoutez vos commentaires dans la zone de texte et cliquez sur "Ajouter un commentaire".

Pour voir vos commentaires, allez sur la page Mon compte et choisissez la section "Commentaires ajoutés récemment" dans l'onglet "Activité récente".

Tags

Les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter des balises (tags) publiques aux articles. Les balises peuvent être parcourues et utilisées pour limiter les recherches.

Pour ajouter une balise, sélectionnez un article dans la visionneuse de documents en cliquant dessus. À gauche de votre écran se trouve un panneau affichant le texte de l' article. Faites défiler ce panneau jusqu'à la section "Tags". Entrez votre balise dans la zone de texte et cliquez sur "Ajouter un tag".

Pour voir vos tags récents, allez sur la page Mon compte et choisissez la section "Tags ajoutés récemment" de l'onglet "Activité récente".

Imprimer

Les articles peuvent être imprimés directement depuis votre navigateur web.

Si elles sont disponibles, les versions PDF éditions et des pages peuvent être téléchargées pour être imprimées.

Exigences techniques

Il suffit d'un navigateur web commun comme Chrome, Firefox, Safari, Opera, Microsoft Edge ou Internet Explorer pour utiliser cette collection.

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