Présentation

e-newspaperarchives.ch succède à Presse suisse en ligne, qui avait été créée en 2011 par la Bibliothèque nationale suisse (BN) et la Médiathèque Valais, à l'occasion de la mise en ligne du Confédéré.

Cette réalisation répondait à une demande des institutions désireuses de numériser leurs journaux : mutualiser les moyens et mettre en place une infrastructure centrale de présentation et d'accès à la presse suisse numérisée. Rapidement, de nouveaux partenaires cantonaux ont intégré leurs collections à cette plateforme : en 2012, St Gall et les Grisons, suivis en 2014 par Neuchâtel (La Chaux-de-Fonds), puis en 2015 par Zoug et Fribourg, Thurgovie en 2016, Berne et Jura en 2019, Nidwald en 2020.

En 2017 les partenaires (et partenaires potentiels) de la plateforme ont pris quelques décisions importantes pour son avenir :

• améliorer la qualité des collections présentées en passant peu à peu à un niveau de segmentation supérieur, celui de l’article,
  • offrir au public la possibilité de corriger les textes mal transcrits par les processus de reconnaissance automatique de caractères,
  • offrir des possibilités de recherches et d’utilisation des résultats plus larges,
  • offrir des métadonnées qui suivent des standards internationaux (METS / ALTO) et qui permettent une collaboration avec le monde scientifique.
  • La mise en œuvre de ces décisions a entraîné une migration sur un nouveau logiciel et abouti à la création en 2018 de e-newspaperarchives.ch.

Que trouve-t-on sur e-newspaperarchives.ch ?

Tous les journaux qui étaient présentés sur Presse suisse en ligne se trouvent sur e-newspaperarchives.ch. Ils ont été migrés sans modification de leur niveau de segmentation, un upgrade au niveau de l’article étant prévu dans une étape ultérieure.

Les nouvelles collections sont intégrées au fur et à mesure de leur préparation. Tous les titres qui entrent sur la plateforme sont traités selon les nouvelles normes, c’est-à-dire segmentés au niveau de l’article.

Que ne trouve-t-on pas sur e-newspaperarchives.ch ?

Les journaux numérisés par des institutions qui ont souhaité développer leur propre plateforme de présentation et de recherche ne sont pas intégrés dans e-newspaperarchives.ch. Vous trouvez les liens sur ces titres ou collections de titres en cliquant sur Autres plateformes.

Les numéros les plus récents des journaux qui paraissent encore sont accessibles sur la plateforme de leur éditeur. Vous en trouvez la liste avec les liens sous la page Partenaires.