Gazette du Valais, 17 août 1889 IIIF issue linksont attendus ces jours, dit le Bund. Le... [ARTICLE]

sont attendus ces jours , dit le Bund . Les exercices se font alternativement avec le Vetterli et avec le nouveau fusil . Tous les participants donnent la préférence à ce dernier . C est bien . Mais à quoi bon , demande le Nouvelliste , tant de précautions pour garder le secret sur le nouveau fusil et sa munition , si l on invite aux exercices de tir des officiers étrangers 1 On a fait grand bruit récemment de l arrestation d un individu , aux allures suspectes , qui s approchait des soldats pour examiner la nouvelle arme , et on la met entre les mains de ceux mêmes qui devraient lignorer . Il y a là une inconséquence que nous ne comprenons pas , mais qui est évidente . — Depuis plus d un mois , une reconnaissance minutieuse du Tessin est faite par les officiers supérieurs de lélat-major fédéral . Tous les passages alpins ont été visités , qui conduisent dans les vallées du Rhône , de la Reuss , du Rhin et du Tessin . — Les vélocipédistes suisses qui prendront part en cette qualité aux manoeuvres de la V ° division recevront 7 fr . par jour , plus le cantonnement ou 1 fr . comme équivalent , 10 fr . pour l usure de leur vélocipède , qui sera estimé ainsi que cela se fait pour les chevaux , au cas où il y aurait accident . — Le comité du tir de la Suisse centrale a commencé l onvoi des prix . Le nombre de ceux-ci a été élevé de 2170 à 2909 .

Péages- — Les délégués de la société suisse des jardiniers , réunis à Soleure , ont résolu de réclamer dei compagnie ? de chemins de fer certains avantages pour l expédition de leurs produits . En outre , et à l occasion de la révision du tarif des péages , ils demandent que les légumes frais , les pommes de terre et les fleurs fraîches , qui ne payaient aucun droit jusquici , soient soumis à une taxe de 10 fr . par 100 kilos à leur entrée en Suisse . — Une assemblée extraordinaire de la société suisse dagriculture a également décidé de demander à l auto rite fédérale un certain nombre d augmentations des droits dentrée des produits agricoles : pour les boeufs , ces droits seraient portés de 25 à 35 fr ., pour les vaches et veaux de 20 à 30 fr ., pour les vins en fûts de 6 à 20 fr ., pour les vins en bouteille de 20 à 30 fr ., pour le Champagne de 40 fr ., pour les vins artificiels de 2 à 30 fr . ; libre exportation des fruits . Droits d entrée sur les

fruits secs et conserves , de 1 fr . 50 à 12 fr . ; les oeufs de 2 à 4 fr ., farine de 2 fr . 50 à 5 fr . Congrès- — Depuis samedi dernier se tient à Zurich un congrès international de ... dentistes . 52 délégués de la Suisse et de la France y prennent part . — Un congrès international de chemins de fer s ouvrira à Paris le 14 septembre prochain . Référendum . — Les délégués d une vingtaine de sociétés socialistes suisses réunis à Oiten , ont décidé de réclamer le référendum contre la loi fédérale créant le poste de procureur général de la Confédération . Ce mouvement „ est-il besoin de ledire , n aaucune chance d aboutir , limmense majorité du peuple suisse étant bien décidée à soutenir l autorité fédérale contre les révolutionnaires étrangers qui abusent de notre hospitalité . Club alpin suisse . — La fête du Club alpin , qui compte 35 sections , aura lieu cette année à Zurich , du 17 au 19 août . Cette société célébrera à cette occasion le 25 e anniversaire de sa fondation .

Fête fédérale allemande de gymnastique . — Les comptes de la fête de Munich bouclent par un déficit de 60 , 000 marcs . Le capital de garantie perdra 25 0 ( 0 . Zurich . — La fabrique de pianos Rordorf et Cie , à Zurich , a reçu , de la Vera-Cruz ( Mexique ) , une commande de 30 pianos . Berne . — Une femme dUnterseen , ayant été mordue au doigt par une vipère , la main enfla rapidement et , comme elle avait sucé la plaie , la langue enfla aussi au point qu elle ne pouvait plus parler . Grâce à de prompts secours le danger put être écarté et cette femme est en voie de guérison . — Le 9 août ont commencé les travaux de l achèvement du clocher de la cathédrale de Berne . — La ville de Berne est depuis 15 jours le centre de festivités de tous genres . Ce fut d abord la fête des officiers puis celle des sociétés de tempérance ; enfin les gymnastes bernois viennent d y célébrer leur fête cantonale . liucerne . — Un train spécial venant de Paris a amené vendredi soir 536 personnes à Lucerne . Un train spécial vouant de Bruxelles y arrivera le 20 , et un nouveau train partant de Paris également , le 23 courant . — Le chemin de fer du Pilate a transporté , on juillet , 10 , 773 personnes . Les recettes ont été de 86 . 895 ifr . — Le village de Dagmersellen a uu instituteur âgé de 80 ans , qui fait tous les jours sa classe avec 90 élèves .

Kidwalden . — On signale la mort du citoyen Lûssi , qui fut pendant 49 ans huissier du gouvernement . Le brave homme comptait toujours pouvoir fêter en 1890 le 50 ° anniversaire de son entrée au service de la petite république . Glaris . — En reconnaissance des services rendus par les pompiors lors des inondations du Guppenruns , la municipalité de Glaris a accordé à ce corps une gratification de 300 fr . Un anonyme a envoyé 100 fr . dans le même but . Zug * . — M . Burgi à Arth vient dêtre chargé par des Américains de faire l acquisition de 60 vaches suisses et do les expédier aux Etats-Unis . C est à la suite de lexposition de Paris que cet achat a été or donné . Fribourg . — 22 tirage de l emprunt à primes de la ville de Fribourg du 14 août 1889 . 672 1212 1284 132 J 1837 2140 2500 2607 3721 4089 4314 4326 4998 5329 4938 5329 5612 5780 6040 7478 8898 9248 9520 9707 9879 9966 10539 . — M . F . Gendre , de Fribourg , vient de recevoir le

édition précédente

Feuilleter toutes les éditions de cette publication.

édition suivante

Résultat précédente

Retour à la liste des résultats

Résultat suivante

Maximiser / Minimiser

Cliquez avec le bouton de droite sur un article pour voir plus d'options

Activer le mode Contrôle de qualité

Commencez le découpage

Agrandir

Réduire