Berner Volkszeitung

Chercher dans ce journal

Informations sur ce journal

Titre: Berner Volkszeitung
Canton: Berne
Disponible en ligne: 2 janvier 1846 - 31 décembre 1847 (465 éditions, 1,989 pages)
Information bibliographique (Helveticat): http://permalink.snl.ch/bib/sz991019022834503976
Droits: domaine public
Niveau de segmentation: niveau article
Description: Le Berner Volkszeitung fut fondé en 1845 par Johann Ludwig Schnell et Eduard Blösch en tant que successeur du Berner Volksfreund. À partir de janvier 1846, il parut trois fois par semaine chez Carl Langlois à Berthoud. Les fondateurs du journal et l'éditeur insistèrent sur l'importance d'une information objective, ce qui se refléta également dans le sous-titre "Für Wahrheit, Gesetz und Recht" (Pour la vérité, la loi et le droit). Le journal, d'orientation libérale, combattu toutefois la révision de la Constitution du canton de Berne émanant des radicaux, qui prévoyait notamment le droit de vote direct. Après l'adoption de la nouvelle Constitution par le peuple le 31 juillet 1846, le journal prit une orientation conservatrice; l'accent était désormais mis sur le respect de la Constitution et sur la répression des violations de la Constitution par les radicaux. À partir de 1847, son impression fut transférée à Berne, à la Hallersche Buchdruckerei, et le journal, qui paraissait alors six fois par semaine, se déclara officiellement l'organe des conservateurs du canton de Berne. Le dernier numéro parut à la fin de l'année 1847 et le journal Emmenthaler Bote lui succéda.
Mis en ligne pour la première fois en 2023