L'Ajoie

Chercher dans ce journal

Informations sur ce journal

Titre: L'Ajoie
Canton: Jura
Disponible en ligne: 14 octobre 2014 - 25 juin 2020 (564 éditions, 5,958 pages)
Droits: usage privé
Niveau de segmentation: niveau article
Description: Entièrement dédié à l’information locale, L’Ajoie paraît pour la première fois le 21 octobre 2014. L’idée de créer un nouveau journal a germé au sein du Conseil d’administration du journal Le Franc-Montagnard, à Saignelégier. A l’instar de l’édition taignonne, le but de L’Ajoie est de parler d’événements proches des gens et qui constituent leur quotidien. Le journal paraît trois fois par semaine de 2014 à fin septembre 2017, en complément d'une distribution "tout ménage", une quinzaine de fois par année. Cependant, le nombre d’abonnements trop faible et la concurrence du numérique oblige le Conseil d’administration à annoncer la fin du journal pour fin novembre 2017. À cette date, le journal est racheté par Dr Charles Clément, entrepreneur dans le domaine des médias, qui croit en sa pérennité et en l'information locale. En mars 2018, Sébastien Fasnacht quitte la RTS pour prendre le poste de rédacteur en chef et piloter la transformation cross-plateforme voulue par le nouvel éditeur. Cette même année, le journal développe une offre numérique forte et gratuite, sur le web et sur Facebook. Début 2019, les Éditions l'Ajoie annonce le lancement de L'Ajoie Mag, un titre séparé dédié aux éditions "tout ménage", puis en automne, la diffusion dans toute la Suisse d'une chaine télévision locale, Ajoie TV – chaîne indépendante, sans subvention et entièrement consacrée au district.
Mis en ligne pour la première fois en 2022